Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 21:56
La Nuit Blanche du Pilat 6ème édition Le 17/01/2015
La Nuit Blanche du Pilat 6ème édition Le 17/01/2015

LNBDP 2015 qu’est-ce que c’est ?

C’est une course de 14 km à la tombée de la nuit au départ du Bessat, petit village de la Loire au dessus de Saint Etienne qui accueille souvent les skieurs de fond.

Le rendez vous est pris avec quelques TCN et quelques cousins et amis d’enfance de mon village natal situé à quelque kilomètre de là, en Haute Loire, Saint Just Malmont.

Quelle surprise de voir que nous sommes en fait 10 Saint-justaires à faire cette course et pour certains c’est une première. On rigole un peu autour de ces « débutants » qui commencent à se rendre compte qu’ils vont courir dans la neige et de nuit et commencent aussi à s’équiper comme s’ils allaient affronter l’Everest ! 5 ou 6 couches de vêtements, des bonnets en laines, des gants en soie, en polaire, en poil de quelque chose (j’espère que ce n’était pas une espèce ne voie d’extinction ?) Bref beaucoup de matos qui réchaufferont beaucoup trop pendant la course mais qui rassure avant le départ. Avec nos conseils « avisés » de « un peu moins débutants », nous arrivons à leur faire enlever un Damart mérinos, il ne reste que 4 couches.

Je retrouve ensuite les TCN Isa, FX, Jean-Luc et Jérôme venu du beaujolais pour se perdre dans les forêts profondes du Pilat. Une organisation « sang pour sang sport » sans faille qui accueille 1250 participants sans attente et sans bousculade. Le départ est donné au tremplin du Bessat, une sorte de prairie en pente dont nous faisons le tour avant de nous engouffrer dans la forêt sur les pistes de ski de fond. Le départ est roulant, les conditions idéales, de la neige au sol, une température de 0°C, pas de vent et quelques flocons de neige dans le faisceau de la frontale. Avec mon groupe d’autochtones nous partons en queue de peloton et après avoir fait le 2 premiers km ensemble chacun prend son rythme. Partir derrière me permet alors de faire les 14 km en doublant tout le temps du monde, ce n’est pas pour satisfaire mon égo que je dis ça, mais juste parce que pendant la course ça donne une sensation d’aisance et de vitesse !

Après les premiers kilomètres nous attaquons « la » descente du parcours, puis « la » côte et on termine par une partie un peu en relance pour finir dans le village sur le verglas.

Un vin chaud et un ravito nous attend à l’arrivée. Une course écolo avec 0 balisage peinture ou rubalise puisque qu’il n’y a qu’un chemin (la piste de ski de fond) que nous suivons pendant toute la course.

Bilan une course entre amis (1250 + les bénévoles) avec de très bonnes sensations pour un retour de blessure, un podium pour Isa et en plus pour une bonne cause : aider sang pour sang sport qui lutte contre le lymphome.

On termine tout ça en famille avec Isa et FX chez mes parents autour d’une bonne raclette.

Bref, des courses comme celle là on en veut encore !

A bientôt sur les chemins

La Nuit Blanche du Pilat 6ème édition Le 17/01/2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Boutte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif