20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 21:10
J'ai tanné Philippe pour qu'il nous fasse un récit de ses exploits de cet été...et je n'ai pas été déçu. Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il a réussi en quelques lignes à nous faire réver...et envie. Bravo Monsieur le secrétaire !:

Récit d’un bel été.

L’été 2009 qui se termine gardera une saveur particulière.

J’avais, dans mon agenda noté deux dates le 12 juillet pour le trail des ‘Cerces’, et le 28 août pour la CCC (Courmayeur-Champeix-Chamonix).

Ces deux dates je voulais les écrire les pieds dans la terre des sentiers et la tête dans le ciel.

J’étais très impatient de participer à cette Merrell Sky Race de Serre Chevalier.

J’en garde le souvenir d’un bon moment.

Le départ est donné, alors qu’il fait encore nuit. Frontales allumées et corps encore ensommeillés.

En arrivant sur le Galibier, le soleil nous réchauffe et éclaire ces montagnes qui jusqu’alors n’étaient que masses sombres. Prairies fleuries de lys orangés.

Le glacier de la Meije, immaculé !

Une succession d’ascensions et descentes sur des sentiers très minéraux et aériens, sans oublier les lacs.

Au col des Béraudes, l’accordéon nous lance ses notes comme autant de cordes qui nous tirent dans cette montée qui pour moi fut terrible !

Ambiance décontracte, ça ‘tchache’. Echanges de petits trucs ou tout simplement  pour attendre que la forme revienne.

Après 13 grosses heures que je n’ai pas vues passer, je franchis la ligne d’arrivée à Monnetier les Bains.

La CCC m’a tellement semblé un morceau un peu trop gros à avaler que j’y suis allé sur la pointe des pieds en espérant que j’arriverai au bout.

Finir était bien mon seul objectif.

J’ai été happé par l’ambiance de cette course. Courmayeur, pavoisée aux couleurs de l’UTMB, les glaciers qui nous dominent, les toits de lauzes.

Le vendredi matin en attendant le départ, la tension monte ! Foule bigarrée des trailers et supporters qui s’agitent.

Départ imminent, le cœur bat la chamade. Musique maestro pour passer l’arche !

A quoi ai je pensé durant presque 24 heures ?

A gérer, bien sur :

Ne pas aller trop vite, ‘freines Philippe !’

Bien boire toutes les 10 minutes voir 5 minutes en montant au Grand Col Ferret

Essayer de s’alimenter : au moins 3litres de soupe de vermicelle en 24 heures !

Relancer au plat et en descentes

etc…

Mais surtout, ouvrir les yeux sur le spectacle de cette montagne qui s’offre et capter cette ambiance si particulière, cette passion partagée pour les grands espaces.

Au lever du jour suivant j’étais au col de la Tête aux Vents. Brumes qui s’effilochent, il fait froid. Je sais que je vais terminer.

L’arrivée sur Chamonix je finis en courant avec de bonnes sensations.

Ce rêve est devenu une belle histoire à vous raconter.

Il est des jours qui comptent plus que d’autre.