Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 19:31

http://www.sourires-niongono.org/Site/La_course_des_irreductibles_files/shapeimage_1.pngIl était une fois un voyage touristique qui donna naissance à une association pour le développement de Niongono au Mali. Le but n’est pas de faire pour ou à la place de la population  locale mais d’aider au développement en apportant un soutien matériel et financier aux projets locaux du village. Parmi les actions ayant pour but de récolter des fonds (et aussi de vivre un temps fort pour l’association) on trouve une course, « la course des irréductibles » !

Un des grands moments de l'édition 2011 de la course des irréductibles c’est la course enfant avec Elea Diarra (championne de France du 400m), Sammy Kemboi et Benjamin Cheruyot (recordman du monde du 1000m). Pour info Noé, 5 ans à terminé le tour du parc (400m) juste derrière la championne de France !!!!!!!!!noe-bdef.JPG

Des animations dans le parc de la mairie pour les enfants, de la musique et une bonne ambiance.

Bon c’est pas tout ça mais il faut se préparer pour le 22km qui à ma grande surprise est en fait une boucle de 4,5km + 2 boucles de 8,5km avant de revenir dans la parc. C'est-à-dire que nous partons touts ensemble, certains s’arrêtent après 4,5km, nous enchainons sur la boucle de 8,5km au terme de laquelle certains s’arrêtent (13km ) et nous, ceux du 22, repartons pour une 2ème boucle de 8,5km (identique à la première, au moins on sait à quoi s’attendre).

Donc première boucle assez rapide, pas technique du tout avec une grande descente, un bout de route et une grande montée, ensuite la boucle de 8,5 c’est autre chose ! On part directement dans les sous-bois avec des descentes très raides et très très boueuses, bref une succession de toboggans de boue suivis par des petits raidillons tout aussi boueux.

Alors la boue ça fait gagner du temps dans la descente mais alors en montée, sans herbe sur le bas côté et sans arbre pour s’accrocher, ben on perd le temps gagné en descente !!! (si vous voulez un avis d’experts sur le sujet, demandez donc aux quelques courageux du TCN qui ont fait les Cabornis en mars dernier, « salut David ! »).

Bref, un peu plus loin on traverse 2 rivières pour se rincer les pieds. (En fait on traverse 2 fois la même rivière, mais les non-trailers ne comprendraient pas pourquoi traverser une rivière et la re-traverser dans l’autre sens 1 km plus haut ! Même les trailers aguerris s’interrogeront d’ailleurs à l’arrivée sur le deuxième passage de la même rivière).

 

Bon parlons perf. J’accroche la 2ère féminine du 13km en 1h05, je trouve que c’est bien trop rapide et j’en aurai la confirmation dans la deuxième boucle de 8,5km avec un nouveau passage par les toboggans, les raidillons, la rivière, le doute des trailers aguerris…etc…

Finalement je termine au coude à coude avec la 2ème féminine du 22km qui à l’air très détendue, genre en mode promenade, un peu trop à mon goût, elle pourrait au moins faire semblant de forcer en voyant que j’arrive tout juste à rester dans son sillage sur le dernier kilomètre dans le village ! Un peu de respect pour les amateurs ça n’est pas trop demander !

Au final 2h10, 42ème au scratch. Ce n’est pas pour dire mais je trouve que le niveau était relevé avec beaucoup de coureurs dans le haut du panier entre 1h34 et 1h40 (moi qui pensais que nous étions entre amateurs !) et les derniers en 2h50.

Des bénévoles supers présents tout le long du parcours, on s’est fait plaisir et en plus c’était pour une bonne cause.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien B. - dans Compte-rendus de course
commenter cet article

commentaires

Philippe 28/09/2011 13:27


Trés frais, sur un ton léger, une belle histoire qui donne envie d'y aller voir l'année prochaine.

J'ai aussi noté le professionnalisme des organisateurs qui vous sachant bien crottés vous font passer deux fois dans la riviére, la premiére pour enlever le plus gros, la deuxiéme pour la
finition.

A bientôt.


Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif