Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 14:49

On arrive 2 jours à l’avance histoire de découvrir un peu le coin.

1° jour, petite reco sympa au pied du fameux Pas de L’Ase où on doit passer dimanche

2° jour, petite rando tranquille jusqu’au glacier blanc.

 

C’est un coin vraiment sympa où il est impossible de ne pas faire de sport et de ne pas avoir la caisse.

 

La course 

 

Départ à 7h du centre du village avec 2 petits km de plat pour étirer le peloton de 350 coureurs.

On attaque un raidard de 200m de déniv où ça bloque un peu, la montée se fait à petit rythme et la descente qui nous mène jusqu’au village de la Roche de Rame est tranquille.

 

A la sortie du village, à l’attaque de la plus longue montée, un autochtone dit à un autre local « Et ben, ça va êt’ quèq’chose au Pas d’l’Ase ». Certains auraient déjà une sale tête ?

 

Cette grande montée de 1500mD+ se fait en 2 temps avec le 1° ravito au milieu.

 

D’abord 800mD+, avalés à bon rythme et prudence ; rapide pose ravito pour remplir la poche à eau; puis la deuxième partie où je discute avec un type ... Rémy de Corcy Endurance. Le monde est petit. C’est un pote de Thierry et Tahar avec qui on a fait les Fiz en off il y a 3 semaines. On va faire cette 2° partie d’ascension ensemble jusqu’à ce qu’il me lâche pendant ma pause photo au lac Néal. Les sensations sont correctes sans plus avec un peu de mal lors d’un passage un peu raide.Skyrace-2012-1.jpg

 

 

Arrivée au Col Néal à 2500m, 16km 1700m D+, 200m D-, en 2h55.

 

Clic clac kodac et on attaque la descente vers les chalets de Clapeyto.

 

Première descente gérée tranquillement pour laisser les muscles « spécial descente » se mettre en route. Un peu de tourisme, c’est superbe, on est entré dans le Queyras à 2 pas de la Casse Déserte de l’Izoard.

 

350m plus bas, on attaque la montée au Col d’Ayes.

Pendant la descente le père noël m’a livré de bonnes jambes et c’est en mode facile que je monte ce col. 300mD+ en 18’ à mon rythme ça ne m’est jamais arrivé.

 

Col d’Ayes, 2477m, 22km 2000m D+, 550mD-, en 3h51. Jamais été aussi prêt de Dawa.

En haut du col c’est superbe. Petit pause et on repart.

 

 

 

Dès le début de la descente plutôt technique, j’arrive à court d’eau. 2L bus en 2h15, ce n’était pas prévu ça. Va falloir gérer les 5 km qui me séparent du prochain ravito. Du coup je fais une descente prudente en cherchant l’ombre au maximum. Après le technique c’est un chemin à 4x4 en sous-bois qui nous amène à Plan Peyron.

 

Plan Peyron, 27km, 2000mD+, 1150mD-, en 4h25.Skyrace-2012-2.jpg

Gros ravito, remplissage de la poche + du bidon. Je suis super content d’arriver là en bonne forme, sans douleur ni grosse fatigue car c’est ici que ça commence. Dans quelques hectomètres va commencer la terrible montée vers le Pas de l’Ase avec son final Vertical et celui qui n’est pas bien ici a des soucis à se faire.

 

On longe un torrent puis l’éclatant lac d’Orceyrelette.Skyrace-2012-3.jpg

 

 

On attaque la montée. D’abord 350mD+ sur 2,5km au bout de laquelle je récupère Rémy. Puis 500mD+ sur ... 1,5km. Un truc de fous.

On monte en fil indienne, Patrick Michel nous a interdit de faire des zigzags sous peine de disqualification et surtout de faire tomber des pierres. Chaque pas est une marche énorme, ça coince, ça serre les dents, ça dure, ça dure, ça dure.

L’arrivée au sommet à 2700m est une délivrance et le magnifique paysage à 360° sur la Barre des Ecrins, le Queyras et le massif du Thabor est une récompense amplement méritée.

 Skyrace-2012-4.jpg

 

 

Pas de l’Ase, 33km 2700m, 2850mD+, 1150mD-, en 6h11. J’ai mis 1h46 pour faire 6 petits km.

 

On bascule de l’autre côté par des petits pierriers très encaissés et raides. C’est du technique et faut avoir de la cuisse. Quelques replats permettent un peu de repos avant de rebasculer dans du nouveau raide. Je fais une grosse descente.

 

On atteint le superbe Lac d’Ascencion qu’on longe avant de se diriger vers les Crêtes de Queyrellet par une longue montée en faux plat qui se courre bien avec quelques passages légèrement aériens.

 

Crêtes de Queyrellet, 38km 2300m, 3000mD+, 1600mD+, en 7h00.

C’en est fini de l’objectif des 8h, cette longue montée aura été fatale. Tout allait pourtant très bien et je ne comprends toujours pas comment j’ai mis tout ce temps pour faire cette portion.

 

Bascule dans la dernière mais au combien terrible descente. Raide et technique à souhait. La première partie se passe bien, ça devient difficile dans la 2° et le chemin tout plat où il faut courir me donnera mon premier coup de fatigue de la course. On n’est qu’à 4km de l’arrivée mais le besoin de marcher un peu est pourtant là.

Redémarrage quelques minutes plus tard, on redescend encore un peu, arrivée à la route de Gap-Briançon qu’on passe ... par-dessous.

En effet, la dernière surprise du chef Michel est de nous faire descendre dans un petit torrent et passer en position accroupis dans la buse qui passe sous la route avec de l’eau à hauteur de mollets. J’me marre ... mais tout le monde n’appréciera pas.

 

Encore 1,5km, j’aperçois un gars qui marche, je relance et arrivé sur lui je lui propose de finir ensemble. Il repart, on trottine et à 10m d’arrivée en discutant ... c’est Didier Drouin du FR’ Anse. Incroyable, j’ai parlé à 2 mecs pendant la course, l’un de Cordy Endurance et l’autre du FR’ Anse. On aurait voulu le faire exprès qu’on n’y serait pas arrivé.Skyrace-2012-5.jpg

 

 

 

Au final ça fait 8h28, 159/350 partants et 255 arrivants ; et surtout très content de moi. C’est ma première course de montagne entièrement bien gérée du début à la fin. Pas de grosse douleur, ni problème gastrique, ni gros coup de pompe, un seul tout petit.

 

C’est le métier qui rentre.

 

C’est Dawa qui gagne en 5h04, toujours présent le gars.

 

Merci à Patrick Michel pour cette superbe course, ces supers passages, ce Pas de l’Ase, cette belle organisation et ce beau soleil. A faire ... avec un minimum de préparation.

 

Lien vers d’autres photos :

 

https://picasaweb.google.com/115438621044317029215/2012_SkyRaceEcrins_1#

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Super CR, magnifiques photos, Jean Luc, comme d'hab. et belle perf. qui augure d'un super maxi templiers ;-)
Répondre
R
Un grand bravo Jean-Luc. Bon tu finis quand même à 3h30 du vieux Dawa. Faudra refaire un peu de seuil et de fractionné en cote. Blague mise à part, félicitations pour ta gestion de course, et la<br /> gestion de ton alimentation. Tu sembles avoir trouvé la bonne formule. Tu pourras peut être la donner à Philippe... Encore une course qui, à la lecture de ton récit, parait très belle et très bien<br /> organisée. A faire dans les années à venir.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif