Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 05:38

Comme prévu, nous nous retrouvons au stade Jean Le Mouton à 5h00 du matin. Il y a Jerome, Jean-Luc, Bruno, Thirerry et son pote Tahar.

Nous voilà partis pour Plaine-Joux (74) à proximité de St GERVAIS dans la vallée avant Chamonix. On part tôt pour être à pieds d'Oeuvre pour 7h30 ou 8h00 au plus tard.

Nous sommes à l'heure, sauf le sac de Tahar qui est resté à Trévoux. Aurait-on un Gilbert avec nous ?

Nous commençons par un leger faux-plat descendant sur la route avant d'attaquer le sérieux, avec un chemin en sous bois. Dès que nous sortons du bois, "tels des loups" c'est pour attaquer le 1er dénivellé serieux: 1000 m D+ au programme avec quelques passages pas risqués mais vertigineux (n'est ce pas Thierry il comprendra). Le passage dans la cheminée d’accès au refuge de Platé est bien raide mais c’est de la belle montagne.

Refuge de Platé : nous sortons de l'ombre du matin en arrivant au refuge, avec un paysage de montagne à couper le souffle. Après une petite pause TUC , nous courrons pour attaquer le col de la PORTTETE à 2252 M. La grimpette finale est sérieuse mais là aussi un paysage à couper le souffle nous attends. Souffle qu’il est difficlle de récuperer car à plus de 2200m l'oxygène est plus rare et on manque un peu d’habitude.

Nous attaquons la première descente sur un long névé sur lequel nous pouvons courir à grandes enjambées, un vrai plaisirs. Un grand sourire se lit sur chaque visage, tout le monde est heureux de se retrouver ici sans contrainte de chrono, avec un rythme cool et un magnifique soleil sur la tête.

Refuge des Sales : pause déjeuné et plein d'eau nécessaire avec la chaleur qu'il fait maintenant. 

Deuxième partie de la descente D1200- sur un sentier caillouteux avec beaucoup de randonneurs qui montent en se demandant bien ce que 5 GUGUS peuvent trouver d'intéressant à courir sur un sentier pareil. Nos "Bonjour" sont fréquents mais nous devons régulièrement laisser la priorité aux "montants". On descend vraiment à un bon rythme et certaines cuisses commencent à chauffer.

Nous arrivons au point bas du parcours (1000m) vers 12h00 mais trop tard pour l'apéro. Après la traversée d’un magnifique torrent on attaque la remontée vers le refuge des Fonts, 1404 m dans un joli hameau d'alpage. Sur ce chemin avec de nombreuses ruptures de pentes, la fatigue commence à se faire légèrement sentir.

Refuge des Fonts : on y fait une petite halte, reprise des forces et de l'eau et objectif le petit Col d'Anterne, D900+ haut. Tahar se tape une mousse et un bon sandwich de jambon du pays qu’il va falloir digérer.

Bien que sous les arbres, la reprise après la pause est laborieuse. Jean-Luc et Bruno sont devants, rejoins en fin de montée par Tahar qui a eu du mal à faire passer le jambon puis suivi par Thierry un peu plus loin. Il continue son apprentissage de la montagne avec bonheur.

Mais où est donc passé Jérôme ? On attend, 5, 10, 15 ... et 20 bonnes minutes plus tard notre Jérôme débarque avec le visage de celui qui vient d’en baver. Les crampes l’ont rejoint alors qu’il reste encore 2 gros coups de cul à franchir. On l'attend pour qu'il reprenne le dessus.

Puis on repart pour l’avant dernière montée vers le lac d'Anterne avec de nouveau des névés en devers à traverser. C'est un peu laborieux et stressant car on commence à voir les nuages d'orages s’accumuler sur le Mont Blanc. Faut pas trainer. L’endroit est splendide et on a à peine le temps d’en profiter qu’il faut attaquer le dernier raidard vers le Col d’Anterne.

C'est le dernier point haut de notre périple, toujours sous le ciel bleu et le chaud soleil. Finalement les nuages menaçants ne sont pas encore là. On se gave des paysages alentour puis on attaque l'ultime descente D1000-. La première partie est bien raide et technique puis c’est un long chemin "Jeepable" jusque Plaine Joux où l'on arrive vers 17h00. La descente est accompagnée par quelques coups de tonnerre sur le massif du Mont Blanc mais on est passé de l’autre côté du col et on ne risque plus rien.

9h00 de rando course de 38km et 2800m de D+/- dans les pattes, demandent une bonne récupération et un bon Perrier Citron.

Bravo pour cette superbe journée, bien organisée et merveilleusement menée par 5 fondus de la montagne.

Thierry et Tahar, inscrits sur le Tour des FIZ fin juillet 64km 5300m D+/-, on de sérieux doutes qu’à la stratégie de course à déployer sur de tels parcours. Encore une bonne occasion de les brancher ‘tu pars vite, tu accélères et tu finis à fonds’ ou encore ‘prends au moins 2 couvertures de survies, on sait jamais’.

Vous allez en chier les gars !!! Au moins ça fera un beau compte rendu pour le blog.

Jérôme a un peu le regard dans le vide et se rend compte que le manque d'entrainement est impardonnable pour ce genre d'expédition. Le petit somme sur la banquette arrière de la voiture sur le chemin du retour sera le bienvenu.

Malgré ces difficultés, tout le monde est très heureux de ce début de WE et repart vers le « Plat » Beaujolais. Vivement la prochaine fois, Maurienne, Beaufortain, Vanoise, … ?

Courage pour le Marathon du Mont Blanc du lendemain pour David et Régis.

Photos et vidéos :

https://picasaweb.google.com/115438621044317029215/2012_TourDesFizOff#

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc - dans Vie du Club
commenter cet article

commentaires

David 18/07/2012 10:46

Bravo les gars, ça fait vraiment envie ce type de raid...A la prochaine fois donc !

Jean-Luc (CapChulemo) 15/07/2012 21:35

Article écrit à 4 mais par Bruno et Jean-Luc

Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif