Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 21:47

http://www.val-lamartinien-passion.fr/images/trail%202014%20plaquette.jpg

Courir à domicile, génial ! Alors l’année prochaine TCN venez découvrir « chez moi »…

C'est par un nouveau samedi d’octobre sous le soleil que s'est déroulée la 1ère édition du trail de La Roche Vineuse à côté de Mâcon, dans cadre que j’apprécie particulièrement, le Val Lamartinien.
Je connais presque chaque sommet mais pas tous les chemins y conduisant donc j'arrive motivé dans l'air de départ avec un de mes meilleurs amis qui découvre notre sport. Au programme 19,2km et 850 de positif. Du concentré et des montées raides comme j'affectionne. Nous sommes 172 coureurs près à partir à l'assaut du Mâconnais !


Le départ se fait sur la route principale du village avant d'attaquer les choses sérieuses dans un chemin herbeux et raide après 1,5km de course pour rejoindre Bussières. Il faut jouer un peu des coudes pour faire sa place et 1km plus haut au-dessus du vignoble nous arrivons sur le premier sommet : le Monsard à 406m. Les coureurs s’éparpillent déjà  et je pointe en 16ème position. La vue est splendide sur les villages alentours et les roches de Solutré et de Vergisson mais pas le temps de s'attarder car dès le début de la descente je reprends trois coureurs.

La descente technique à peine terminée nous remontons immédiatement dans un pierrier étroit et pentu. Le pas de marche s'impose et je grappille une nouvelle place. Un léger replat sur l’asphalte me permet de faire la jonction avec deux coureurs. A Milly-Lamartine, après 1,5km entre les vignes, nous amorçons une nouvelle grimpette depuis Pierreclos dans un single herbeux pour rejoindre la table d'orientation et le premier ravito au bout de 6,5km. Dans l'ascension j'en profiterai pour lâcher mes deux compères. Après un rapide arrêt et un coup d'œil au panorama toujours aussi beau, je reprends le single en devers qui continue de monter à flanc sur la montagne de Cras (505m) avec en point de mire deux nouveaux coureurs. Dans la descente sur Sologny (dans un single de buis puis sur un chemin plus large) que je connais bien, je reprends et lâche les deux hommes puis un troisième sur le replat après un gros effort. On s'entendra parfaitement sur les relais pour aller au bout. Km_5.jpg

Au km 9 à Sologny  je retrouve deux amis signaleurs qui ne manquent pas de m'encourager comme il se doit : "vas-y à fond vous êtes 9 et 10, on se retrouve à la buvette", OK ! Juste après une nouvelle bosse et au ravito du km 11 je passe devant mon compagnon de route et décide de m'arrêter pour manger et boire calmement. Mais lui fait un arrêt éclair et je dois repartir aussitôt verre et abricots à la main entre les vignes, pas envie de le lâcher celui-là ! On commence alors 1,5km de portion roulante avant de se trouver au pied de l'avant dernière difficulté : la roche-Coche de Berzé à 455m. On aperçoit la croix du sommet de très loin et on se demande par où on va y accéder.

Nous commençons la montée au pied de la Chapelle des Moines, passons dans le village où beaucoup de monde nous encouragent puis prenons un chemin raide et étroit, une pente à près de 20% puis de grosses marches nous obligent à "crapahuter". Un petit chemin sur la crête avec une vue superbe sur le Mâconnais s'offre encore à nous et nous nous arrêtons à peine au dernier ravitaillement après 2km d’ascension. Une courte descente à toute vitesse ne nous donne que très peu d'élan pour la dernière difficulté… le Mont de La Fa. Passage-a-la-Roche-Coche.jpg

Je cède alors  quelques mètres à mon acolyte, puis une dizaine, mais je m'accroche car nous reprenons successivement deux nouveaux coureurs avant le sommet. Au km 17, plus de montée au topo mais une longue descente de 2,2km s'annonce avec 1km dans un single aux pierres pointues entre lesquelles il faut slalomer, puis dans un chemin large avant d'attaquer la portion de route où je reprends un nouveau traileur.

A 500m de l'arrivée je fais presque les yeux fermés un passage dans des escaliers rendus glissants par les feuilles au sol. J'arrive alors dans le parc du village avec en vue la ligne d’arrivée. Un dernier sprint et le public applaudi chaque arrivant chaleureusement. Une tape amicale avec mon complice du jour arrivé quelques secondes plus tôt et ce 1er trail de La Roche se termine sur une belle 7ème place, j'ai beaucoup donné aujourd'hui pendant 1h39 ... Lucile n’aura même pas le temps de me prendre en photo car je suis en avance sur le temps prévu. Je devais faire se trail « tranquille », pas grave j’aurai quand même un bisou en compensation !

On attend impatiemment notre « ami Pierrot » qui franchira la ligne en 2h22 à la 124ème place, pas mal pour un début. Plus tard les copains signaleurs sur le parcours me retrouvent... à la buvette, on peut célébrer tout ça ! Une première plus que réussie pour la sympathique et dynamique équipe du Val Lamartinien Passion alors à l’année prochaine.

@+ dans l’sentier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif