Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 15:52

Tadam, notre british fetiche de TCN a pondu un CR : Hosanna au plus haut des cieux...Nous lui pardonnons, même s'il a 6 mois de retard pour la course, et je dis 'Congrats, Mate'  et Merci pour ce cadeau de 2014 !

Depuis 2 ans je vise cette course  avec l’envie  de faire partie d’une course mythique à mon niveau.  La jalousie de suivre David et Régis sur leurs entraînements en 2012 et puis de voir leur résultat alors que moi je ne suis même pas capable d'avoir un dossard  et ça 2 ans de suite !  La 3ème année sera la bonne !, J’attends minuit pour m’inscrire mais ça ne marche pas ; j'essaie encore mais rien n’à faire : ça ne marche toujours pas ! Marie vient essayer avant que ce foutu PC ne me rende dingue (je reste poli) !" Un moment donné il faut dormir, je ne le sais pas à ce moment mais le marathon a déjà commencé … pour avoir un dossard ! 6h le matin je recommence ! ( f#ck) il ne marche toujours pas ! Après avoir encore essayer une centaine de fois,  je confie le mission à ma chère et tendre (sans pression ou alors juste un tout petit peu) de faire la nécessaire pour avoir ce dossard tant convoité. Finalement j’arrive à obtenir un dossard vers 12h30 mais après le paiement, le site bugge !!! Je ne suis pas très productif  ce jour là au travail : désolé patron ! Ma femme reçoit la mission de contacter le club de sports de Chamonix pour confirmer l’inscription.  Je la fais courte, sinon vous être  encore là demain à lire ce CR,  après un mois d'appels et de mails,  je suis finalement inscrit  mais mon nom n'est toujours pas sur la liste officielle ! Il faut juste faire maintenant une visite médicale un an à l’avance pour être sûre de garder mon dossard, Quelle connerie !

Alors 2 objectifs en 2013 : un marathon en moins 3 heures et finir le mont- blanc avec la banane  et si possible en  moins de 6 heures.
I am sure I can do the first objective, but the second, aie !

L'entraînement  commence en décembre 2012, il fait nuit, froid et humide.  What the hell am I doing ? I dont know, but I do It for 4 mounths ! Je suis prêt mentalement et physiquement pour le moins de 3 heures d'Annecy et je crois à 110% que le premier objectif est atteint mais à deux semaines du marathon une contracture musculaire vient tout remettre en question. Tant pis, je décide de le faire quand même. Mais au fond de moi je me dis que c’est une folie de faire un marathon avec une contracture ! Quatre mois d’entraînement dur pou

r rien, quel gâchis. Je pense à mon pote William et je me dis qu’il aimerait bien avoir juste une petite douleur dans le mollet, alors je pars a Annecy avec Régis ( nous somme 6 de TCN sur la marathon).  Allez Adam soit fort, la douleur c’est juste dans la tête !  Mais elle est quand même bien là cette p*tain de douleur, et 42  km c’est long quand on a mal ! Même si on s’évade dans sa tête en pensant à la famille, les potes, les mecs qui souffrent, les personnes moins chanceuses  que moi et  les entraînements réalisés, mais rien à faire, la douleur revient tout temps, et le chrono est la pour valider que sans être à 100% de ma forme mon premier objectif est foutu!  Néanmoins  je passe un super  week-end avec Régis mon pote qui ronfle ! Et même pas une bière le soir avant le marathon, quel pro ce Régis !

Alors 2 semaines sans basket après Annecy, il reste maintenant 7 semaines pour un entraînement de trail, quel bonheur quand tu viens de faire 4 mois de route ! Le vrai plaisir de courir revient : je me fous du  programme dur que je m’impose à moi et à toute ma famille pour arriver à mon deuxième objectif ! Je cours avec passion et plaisir sur les chemins de notre belle région et tout ça avec mes amis de TCN ! 


L'arrivée à Chamonix  s'est faite dans le calme malgré la frayeur de Marie  quand elle a vu les dortoirs et compris  que son intimité allait passer à la trappe ce we !
Après l'installation nous avons pu profiter des derniers rayons du soleil pour diner dehors. 

Petit mot sur notre gîte 5* luxe choisit cette année  par notre présidente adorée : 3 toilettes et 2 douche pour 46 personnes c’est trop, quel luxe ! Ils devraient  supprimer 1 wc pour ajouter un jacuzzi et le roquefort offert par la propriétaire du gîte à notre arrivée ( sur les parois du micro-ondes) c’était trop gentil !photo-5.JPG

La première nuit  c’est une symphonie  de ronflements par  Régis et Philippe, et le discours de Justin au milieu de la nuit ! Alors tout le monde dort mal ou pas  sauf Régis, Philippe et mon petit Justin.
Samedi matin tous les coureurs se lèvent aux aurores  pour prendre leur carbo cake et autres produits pas tout à fait naturel, même Régis s’est  levé à l'heure prévue pour le départ du groupe !

Le cross de Jean-Luc en champion,

suivi par Philippe, Michel, David, Régis et Bruno, ou sont les femmes ? Je félicite Régine qui a bravé le déluge avec moi pour encourager notre clan de garçons qui a couru dans des conditions dignes d’un  un mois de décembre. J’ai découvert que mon appareil photo n'était pas étanche, alors pas de photos de ma part pour ce week-end. Je fais le denier km du cross à pieds pour découvrir l'arrivée du marathon à j-1, je pense aux copains  qui sont en train de courir par ce temps et je me dis aussi que pour monter ce dernier mûr après 41 kms de course il va falloir être sage, es ce  que je suis capable de rester sage ?
Je suis mouillé jusqu’au slip et glacé, j’ai vu mes potes arriver alors  je suis très content de redescendre à notre charmante demeure pour sécher mes affaires… dans le four du salon VIP.

Je a pris a mon arrivee au gite que muriel a ne pas gagne le 10km ! mais il a du relevé au TCN avec trois grain des champions (Zoe, Elisa et Léo) bravo pour leurs efforts dans un temps bien Anglais, voir pire !

 

Malgré la pluie, la chance des Azria fut au rendez-vous : un VTT de gagné !


Oh ! J’allais oublier de dire merci à la présidente et à Sylvie pour le striptease lors du  retrait des dossards ; un rayon de soleil dans cette journée pluvieuse pour Justin et moi : thank you girls ! But when is the next race ?

Je me mets devant mon assiette de pâtes en espérant que le temps va radicalement changer pour  demain. Que faire cet après-midi avec un temps pareil ? Heureusement il y a le tour de France sur l’écran géant du gite ! Avec le début de soirée, je commence à me poser les questions sur l’organisation de la journée de demain. Heure du levée, choix de la tenue, la tactiles de course … Petit à petit le stress monte…
Je prépare mes affaires au milieu d’une masse d’enfants très joueurs : «  Qui a pris mes baskets, ou avez-vous caché mon dossard ? » Rien à faire ça amuse tout le monde, sauf moi !
Encore une assiette de féculents et protéines avant d’aller au lit et comme d'habitude je suis stressé la nuit avant une grosse course et je me fais le film plusieurs fois dans ma tête.

Deuxième nuit sans dormir ; merci à Gilles et marie Noel qui assure la relève pour les ronflements depuis le départ de Régis. A deux heures du matin la pluie s’arrête enfin, il existe un bon dieu, I think ?

 5h00, mes collègues du marathon qui ont bien caché leur stress hier soir, sont tous tendus ce matin. Moi je suis cool, le stress pour moi c’était hier, je suis prêt et il fait beau. Une petite photo de groupe avant de partir à pied pour le départ, les autres partent son moi, ils ont peurs de manquer le départ avec Killian ? Je commence mon échauffement : 1km de footing pour rattraper les autres, 10 mins a pieds et voila la place de l'église de chamonix (1000m), un monde de fou ! Comme un bon anglais je me mets derrière et essaie d'aller le plus possible devant. Les autres ont fait comme tout les français et italiens : ils ont tout simplement escaladé les barrières. Devant je retrouve Séverine, Sylvie, Arnaud et Lionel. Voilà nous sommes à 15mins du départ, l’ambiance est électrique. Je suis déjà enchanté par cette course et elle n’a pas encore démarré ! Je regarde en haut et me dis que ca fait haut, voir tres haut, mais la vue est magique !

 Voilà nous sommes partie pour 42,195 km et 2500m de dénivelé positif. Je pars à un rythmé

photo-4-1-.JPGphoto-3-3-.JPG

assis tranquille mais je me fais beaucoup trop doubler. J’augmente un peu la vitesse pour ne pas avoir trop de monde à doubler quand on arrivera sur des chemins plus étroits. Christophe Carré me double et me dit : "viens avec moi Adam on fait la course ensemble" je suis tenté mais non, je reste sur mon plan de course. Il reste encore 40km. Je passe devant le fan club TCN pour la première fois de la journée, ça donne des ailes !  Arrivée à Lavancher après 5km et la 1ere petite bosse juste pour se mettre en appétit : pas trop dur. Après 24mins de course, j’ai une grosse crampe en haut de la cuisse droite ! Il reste encore 37km, je bois de l'eau, serre les dents et continue dans la douleur, jusqu’à Argentière.  Deuxième  retrouvaille avec le fan club TCN.  Les crampes sont toujours là mais les encouragements me poussent à continuer. Col des montets à 1465m d’altitude et 15km course : les cuisses vont mieux et j’arrive à Vallorcine  sous les cris de la fan club TCN !!!! Je demande à mon ami Michel de vider mon sac de toutes les affaires dont je n’ai pas besoin( sac de couchage, tente, bouteille de gaz, boussole, flambeau, boule de pétanque, etc...( No I am only joking, juste ma veste et deux, trois autres conneries ) photo-3-2-.JPGForcément je n’ai pas envie de perde du temps et ça ne va pas assez vite, alors désolé Michel si j’ai été un peu désagréable.  J’embrasse ma femme et Leo  200m plus loin ; Je lève la tête et constate que la suite du chemin sera raide ! J’attaque et me retrouve très vite dans le rouge ! Je ralentis après 400m, puis  je marche comme tout le monde, sauf Killian qui fait son footing du dimanche matin. J’arrive au Col des posettes à 1900m d'altitude après 50min de montée, et là contrôle de sac !! You are joking no ? Non Monsieur, contrôle du sac !  Merde il faut redescendre voir Michel qui a toutes mes affaires. Je lui demande gentiment de contrôler le sac du prochain coureur… Il est gentil ou il ne comprend pas mon français, mais il me laisse partir sans contrôle. Puis c’est  l’Aiguillette des posettes à 2200m d'altitude et 25km de trail de montagne déjà sous les pieds. Une anglaise me dépasse à ce moment et je m’accroché à elle. Ca va vite, très vite !  Apres 20 mètres de descente sur un partie très raid et technique un gros crampe,  je sers les dents et fixe mon regard à ce drapeau mythique et ce short bien moulé ! Elle descend très vite, je m’accroche mais je ne sais pas comment. Nous parlons pendant tout la descente ( environ 6km), elle est un pro, alors elle a sur la descente deux membre de son équipementier qui attendent pour lui donner à boire et à manger ;  moi je n’ai que mon camellebac ! . Pour la 5ème fois je croise ma femme, Leo, Justin et Elisa à Très le Champ (1383m d'attitude et 30km).photo-3-6-.JPG J’attaque la montée de la Flegère. Après 1km de montée je recroise Christophe Carre qui est à l'arrêt avec une crampe : « lève toi Christophe et accroche toi, merde, il reste 11km ! » il se relève et repart, il me fait oublier ma propre douleur et me fait avancer pendant tout la montée, Nous n'arrêtons pas de doubler des personnes qui sont partis trop vite ce matin, ça donne encore plus la rage d'avancer. Nous arrivons au dernier ravitaillement, il reste encore 4km, je comprends à ce moment que je peu passer en sous le 5h30 et si je m’arrache je peux passer sous les 5h15 ! Je perds Christophe un moment mais il réussit à me rattraper et nous attaquons la dernière montée, On entend la musique et le speaker de l’arrivée de loin.  On croise une copine de Christophe qui nous prend en photo pour la postérité et nous repartons… Christophe attaque le pont moi je n’ai plus rien dans les jambes, Christophe passe devant. Il reste 350m, un monde de fou avec une ambiance de folie ! Tout est vrai, nous sommes sur l'Alpes d'huez sur le tour de France, je ne suis pas le maillot jaune mais je mérite bien le maillot à pois !! Le pont est très raide, je donne mon sac à Justin et j’attaque les 200 deniers mètres. La foule m'encourage et j’encourage la foule, l'ambiance est électrique! J’ai la banane ! Je suis heureux de faire partie de cet ambiance, je vois  le fan du club de TCN qui m'encourage à nouveau, mes enfant, ma femme, j’essaie de prendre Leo pour passer la ligne d'arrivé ensemble, mais il a peur de tout ce monde et du bruit ! Je sprinte à 2km/h voir moins pour passer la ligne d'arrivé, j’ai tout donné en 5h13, 150ème au scratch et 33ème v1.Je suis ravi de ma course et enchanté par cette journée, je repars pour prendre Léo et traverser la ligne d'arrivé avec lui, comme prévu ! J’embrasse ma femme et je me dis que maintenant je mérite bien une ou deux bières bien fraîches…Je suis sur mon nuage !
Alors je rejoins les potes de TCN pour encourager les autres coureurs. Quelle ambiance,  arrive Arnaud, suivi de Séverine, Sylvie et Lionel. Nous somme tous sur notre nuage et avons passé une journée inoubliable ! ca vaux le peine toute ces semaines d’entrainement !
photo-1-1-.JPG
 
Merci à tous ceux qui étaient présents sur la course et qui m’ont encouragé. Merci à William, même loin, tu étais à coté de moi pendant 42km. Merci a tout le monde qui était sur cet cours pour des encouragements tout au loin de la parcours, merci a la fan club TCN, vos encouragements ont était extra.

Un spécial merci a mes enfants et ma femme qui me supporte, mes entrainements, mes absences, mes courses et mes folies ! Vous était géniale comme d’habitude !

photo-1.JPGBisous à tous !
Vivement la prochaine fois!


What's  next ? ....UTMB, who’s coming with me ?


  and
God save the Queen !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En plus de tes talents de coureur, tu nous dévoiles tes qualité d'écrivain!<br /> Merci j'ai pris plaisir à te lire.<br /> <br /> Philippe
Répondre
R
Is it necessary to add something else… I'm not sure.<br /> Tout est dit. Bravo champion. Et ça méritait 6 mois d'attente ce CR.<br /> Maintenant en route pour de nouvelles aventures.<br /> Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!!<br /> Come on my favorite englishman in Beaujolais.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Theizé Course Nature
  • : Le blog de Theizé Course Nature, un Club de Trail (un jour peut être de Raids Aventure) du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées, au Nord Ouest de Lyon. Les entrainements se déroulent les Mardi soir à 19:15 (vitesse, fartlek) les samedi matin à 10H & les dimanche 9h ou 9h30 en hiver (sorties longues). RdV Salle Ramet à Theizé (sauf sorties extérieures avec préavis via mail)
  • Contact

Nos partenaires

ecusson-endurance-shop.JPG

Nous joindre

theizecoursenature[at]gmail.com

Pour télécharger le bulletin d'inscription de la saison 2014/2015, cliquez ici

La cotisation de cette année s'élève à 20€

Archives

Planning courses

PictoCalendrier.gif